mercredi 10 juin 2020

La Haute-Alsace au Moyen Âge, Histoire, chroniques et légendes

La Haute-Alsace au Moyen Âge, Histoire, chroniques et légendes


« Nos ancêtres les Gaulois » : C’est par ces paroles que les instituteurs d’antan introduisaient leur premier cour d’histoire de l’année. Puis, les semaines passant, toute une panoplie de dates, à apprendre par cœur, jalonnaient l’enseignement et plaçait des faits importants dans le temps. Vous souvenez-vous : 732, 800, 1515, 1648, 1789 ?
 
Et, que savez-vous de l’histoire régionale et plus précisément de celle de la Haute-Alsace ? Probablement pas grand-chose ! Elle ne figure pas au programme de l’éducation nationale !
  
Cet ouvrage, s’adressant au grand public, ambitionne de combler cette lacune. Il relate sommairement le passé de la Haute-Alsace pendant le Moyen Âge soit de l’an 500 à l’an 1500. Vous y côtoierez les acteurs de l’histoire locale, ceux qui ont forgés l’identité alsacienne : les Alamans, les Francs, les Hohenstaufen, Habsbourg, Ferrette, Riebeaupierre, Horbourg, les princes abbés de Murbach et de Munster, les évêques de Bâle et de Strasbourg ainsi qu’évidemment les gens du peuple.

Grâce à cet ouvrage, j’espère aiguillonner votre curiosité et peut-être vous rencontrer prochainement dans les bibliothèques, les archives, les vieilles églises, les ruines des châteaux à l’exploration du passé, à la recherche de vos racines ou de celles des lieux qui vous ont accueillis.
 
Couverture cartonnée souple, format 24x18 cm, 200 pages, nombreuses photos monochromes.
Livre proposé à 17€ + port.
Editions JDM

Aucun commentaire:

Publier un commentaire