Nouveauté

La Haute-Alsace, Royautés, Républiques et Empires de 1700 à 1870
  

L’Alsace était française depuis 1648, avec le statut de « Province à l’instar de l’étranger effectif » destiné à préserver son marché commercial. Ainsi, le Rhin matérialisait la frontière politique et la ligne des crêtes des Vosges la frontière commerciale.

La Révolution de 1789 abolit ce statut ainsi que l’ensemble des particularismes politiques hérités du traité de Westphalie. L’Alsace devenait alors une province française à part entière.

D’un autre côté, la Révolution et l’épopée napoléonienne « convertirent » définitivement le cœur des Alsaciens à la France. Pourtant, les Alsaciens restaient encore très attachés à leurs parlers, l’allemand et le dialecte. Il fallut attendre le Second Empire pour que la France mette les moyens pour qu’enfin la langue française se démocratise.

Mais, à partir de 1860, au nord de l’Europe, le royaume de Prusse conduit par le chancelier Otto von Bismarck s’armait et tentait d’unir sous son autorité l’ensemble des royaumes et des principautés allemandes De lourds nuages planaient alors sur la paix en Europe.

Couverture cartonnée souple, format 24X18 cm, 128 pages, nombreuses photos couleurs et monochromes, livre proposé à 15 € + port.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire